lundi 5 décembre 2016

Mélenchon selon ses goûts et couleurs

Le géant vert voit en lui un sauveur, Gilren  le préfère en apparatchik  Stalinien version croquemitaine, et moi il me fait davantage  penser à Castro, la barbe en moins. De beaux et longs discours, vibrants, ardents, tonitruants,  sur la démocratie, le pouvoir du peuple, le rejet des élites, la lutte contre l'impérialisme ...

Seulement si Mélenchon parvenait au pouvoir avec la volonté d'appliquer ne serait-ce que la moitié de son programme de rupture il lui faudrait en passer par la force. Comment en effet traiter tous ces pisse-vinaigre qui s'obstineraient à ne pas adhérer aux utopies Mélenchoniennes ? Le 49.3 ne suffirait certainement pas pour faire taire le obtus ... Ce qu'a du comprendre Castro très rapidement, le révolutionnaire romantique se muant alors en quelques années en implacable autocrate, n'en déplaise à Ségolène Royal, révisionniste à la petite semaine, et qu'on apprécie jamais autant que lorsqu'elle ferme sa gueule.

Chronique d'une dictature annoncée en quelque sorte, même si je ne l'imagine pas aussi sanguinaire que celle d'un Staline.

Source de la photo de Castro : Gérard Rancinan : Quelques images de ce remarquable photographe  A voir ici 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire