mercredi 30 novembre 2016

ST.ART 2016 • Foire Européenne d'art contemporain.

ST.ART 2016 - Foire Européenne d'art contemporain.
C'est un peu notre FIAC à nous, les provinciaux.

J'y suis passé dimanche après midi, invité par un des exposants.
Je précise parce qu'en arrivant sur les lieux et en voyant le prix de l'entrée, 18 euros, je m'en serais certainement retourné vaquer ailleurs si je n'avais eu mon passe-droit.
Ce que  n’hésitaient d'ailleurs pas à faire certains, se demandant sans doute subitement  s'ils aimaient à ce point l'Art Contemporain, et s'ils ne feraient pas mieux d'aller se baguenauder dans les allées du  marché de Noël, certes en se pelant les miches, mais au moins gratuitement ...

Il ne faut pas ensuite se plaindre qu'il y a une baisse de fréquentation, ou regretter doctement que l'Art soit considéré par beaucoup comme quelque chose d'élitiste  ...

Désolé pour le tableau qui se trouvait là, mais je ne savais pas ou caser mon affiche ! Et comme ça ne dérange pas la demoiselle, eh bien ça ira comme ça ...


Olivier Courty

Un singe .... Oui ben je n'ai pas le titre !

lundi 28 novembre 2016

Les inavouables pensées de l'ours bleu

Si vous avez vu les excellents et drolatiques films Ted et Ted 2 vous savez que les ours en peluche peuvent se révéler moins innocents qu'on pourrait le penser.


Mais ce n'était là qu'une fiction direz vous. Un ours en peluche dragueur, fumeur, buveur, peloteur, impertinent, et jurant comme un charretier ne peut évidement pas exister.

Mais je n'en suis plus si sûr.
Regardez  celui-ci par exemple, tout de guirlandes vêtu et de bleu scintillant, qui trône en ce moment place Gutenberg, faisant pétiller d'émerveillement les yeux des enfants. Ne représente t-il pas l'innocence, la tendresse, la douceur, la magie de Noël ?

Vraiment ?


Alors que j'attendais patiemment qu'une flopée de japonais aux bras hérissés de smartphones libère mon cadre,  je me suis demandé à quoi pouvait bien penser  ce si mignon nounours bleu tout au long des jours et des nuits de ce gris et froid mois d'hiver, aussi ce qu'il pouvait fixer avec autant d'intensité et de constance, ne se laissant jamais distraire par rien, ni les rires et les cris des enfants, ni les flash, et totalement insensible aux commentaires admiratifs des nombreux touristes qui se pressent à ses pieds.

J'ai alors suivi son regard jusqu'à l'autre côté de la rue, et me plaçant derrière lui j'ai compris ...
Ah coquin, voilà donc ou se niche le secret de tes pensées, graine de Ted va !

Prenez garde en passant près de cet ours. Des fois on croit qu'il pleut, eh bien non ....
Oui, c'est dégueulasse je sais ...

Et oui, Aubade encore, qui ne se contente pas de dévoyer le regard des automobilistes (voir le post d'hier), mais aussi celui des oursons innocents.


*****************************************

Faites vous plaisir, c'est à mourir de rire ...
Je ne suis pas grand fan de Joey Starr, qui est la voix Française de l'ourson Ted, mais je dois convenir que là, pour le coup, il est parfait.

Coffret Ted

Dans le cul, sans la balayette !

Nous vécûmes un temps à l'ère du Karcher, s'en vient peut-être celle du Thatcher.
Mais soyons positif, il n'y aura pas que du mauvais avec Fillon,  certainement aussi du moins bon, point n'en doutons. Sauf bien sûr à être riche, notable, bourgeois, catho, réac ...

Source photo avant tripatouillage  : François Guillot/AFP

A voir également ce qu'en pense Géhem, moins sombre que moi ...

dimanche 27 novembre 2016

Aubade et la sécurité routière

Avenue Herrenschmidt.
Oui il y a  des rues qui portent de tels noms par ici.
Quand on sait qu'on a des villages qui s'appellent Breuschwickersheim , Oberkutzenhausen ou même Voegtlinshoffen on finit par ne plus trop se formaliser.
Et non je n'étais pas en voiture quand j'ai pris tout à l'heure cette photo ... sinon je serais encore en train de remplir le constat !

Le détourner du droit chemin
L'intention d'Aubade est sans ambiguïté.
Personnellement je n'ai rien contre quelques détours ici ou là, seulement sur un bord de route je ne trouve pas ça très judicieux. Quand on est au volant, de quel chemin parle t-on ?
Il faut en effet comprendre qu'un mec, même en voiture, eh bien ça reste un mec, et Aubade, mieux que personne devrait le savoir ...

Les taupes au pote

Ah les fameuses taupes à mon pote !
Cela fait plus d'un quart de siècle qu'il les propose et elles ont toujours autant de succès.
Si d'aventure vous passez par le marché de Noël de Strasbourg vous les trouverez Place Broglie près de l'Opéra.


Est-ce que ces taupes sont véritablement Alsaciennes ? Bien évidement, quelle question !
D'ailleurs, tout, au marché de Noël est labellisé "Alsace".
Enfin presque tout soyons honnêtes. Pour un nombre certain d'exposants la mention exacte devrait plutôt être « Made in Chin'Alsace ».
C'est ce qui fait perdre peu à peu de son charme à cette manifestation qui se transforme progressivement en foire au n'importe quoi.

Heureusement, il y a les taupes ...


Oui monsieurs dames, peintes à la main, avec amour et tendresse, un vrai travail d'orfèvre et quelques milliers d'heures de boulot je peux vous assurer ...




La collection de mon fils. ...


Ben non ce n'est pas une taupe, enfin je ne crois pas.
Caseneuve passait par là hier matin, juste à deux pas et sous le nez de mon objectif.
Photo qui m'a encore valu une fouille et un contrôle de police. Merde à la fin ! Hopla avait oublié la carte de presse qu'il n'a pas ! Ça s'est calmé quand j'ai dit que j'étais le photographe officiel des taupes à mon pote, là, juste devant toi connard, tu ne les vois pas les taupes, et que je profitais juste de l'opportunité de la présence de Monsieur le ministre pour faire quelques teufs pour HoplaBlog. Hopla quoi ?


De Gauche à droite : Eric Elkouby, notre souriant député, bernard Caseneuve (me souriant, merci Gehem de l'avoir noté, j'en suis encore tout chose), notre ministre, et Roland Ries, notre maire à tous.


samedi 26 novembre 2016

Checkpoint Broglie

Le marché de Noël de Strasbourg s'est ouvert hier après midi.
Je n'avais pas le temps de m'attarder, je suis seulement rapidement passer par la place Broglie pour aller faire des photos du cabanon d'un pote.

Super glamour non ?
Tout de suite au premier coup d’œil on se sent gagné par la magie de Noël vous ne trouvez pas ?

Opération verrou ils ont dit. Moi je dirais bien que ça rime avec trou. Et je ne parle pas de ces fosses aménagées sur les voies de tram, au cas ou ... mais on va encore dire que je ne suis jamais content.

Pont du Théâtre - Acces Place Broglie - L'état d'urgence en action

Il n'empêche que l'extravagant et coûteux plan de sécurité mis en place pendant plus d'un mois rassure peut-être une partie de la population, mais n'offre assurément aucune protection contre des vilains qui auraient dans l'idée de gâcher la fête.

Il est totalement illusoire et matériellement impossible  de vouloir sécuriser une zone dans laquelle vit plusieurs dizaines de milliers de personnes, ou sont installés des centaines de commerces, restaurants, entreprises, écoles, et qui se propose d'accueillir plus de deux millions de personnes pendant ces quelques semaines.

Vous voulez voir à quoi ressemble une opération verrou ?  J'ai fais une sélection de quelques photos d'avril 2009 quand Strasbourg a accueilli le sommet de l'OTAN. Voir ici

***************************

Heureusement j'ai croisé le père Noël. Comme c'était mon premier de l'année j'ai fais un vœu, même si là, soyons honnête, il avait un peu l'air de se faire chier. J'espère seulement que cela ne nuira pas à la réalisation de mon souhait... En même temps nous n'étions que le 25 .... novembre.

vendredi 25 novembre 2016

Selfie au reflex


Je ne suis pas convaincu que ça me mette à mon avantage.
Préférez quand même le smartphone pour vos selfies si vous ne voulez pas avoir l'air d'un con.

Heureusement que je me suis coupé les poils du nez ce matin ...

mercredi 23 novembre 2016

mardi 22 novembre 2016

Vous avez dit neutre ?

Le sujet fait sourire Gilren. Je comprends, mais moi, pas du tout, du tout, du tout ....


Si on veut bien me rappeler la définition du mot « neutre » !

Je ne remet pas en question le fait que fumer puisse être néfaste à notre santé. Ce que je dénonce c'est l'hypocrisie de nos pouvoirs publics sur ces questions.

Pour ce qui est des messages diffusés sur ces paquets dit neutres ils sont tout simplement débiles, et pour certains totalement mensongers.

Si on suite cette logique il faudrait alors rappeler que le simple fait de respirer, du moins pour les quelques dizaines de millions de citadins de ce pays, est dangereux et mortel.
A chaque bouffée d'air inspirée nous inhalons en effet de l’acide chlorhydrique (HCl), de l'ammoniac (NH3), des composés organiques volatils ou COV, du dioxyde de soufre (SO2), du formaldéhyde, des Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP), des métaux lourds, des Oxydes d'azote (NOx), de l'ozone, des  particules en suspension, le tout soupoudré  de quelques pesticides.
Toutes ces substances, tous nos éminents experts le confirmeront, ont un effet délétère sur notre santé et participent tout aussi bien que le tabac aux maux dont nous pouvons souffrir.

N'oublions pas :
Mourir peut entraîner la  mort, et vivre finit par tuer.

lundi 21 novembre 2016

Double portion de frites !

Ça, c'est fait !

Ouistiti zizi, parti le Sarkozy, fini le riquiqui !

Et puisqu'il semblait tant aimer les frites je me permets, selon ses récentes recommandations, de lui en offrir une double portion.



Je recycle ici une image qui date de 2008. La frite doigt d'honneur à été utilisée cette année là par Burger King en Nouvelle Zélande pour protester  contre l'augmentation  de 2 dollars du montant de ses  péages. La chaîne de restaurants avait alors proposé une ristourne de 2 dollars dans l'un de ses restaurants à l'entrée de l'autoroute, et avait utilisé la frite doigt d'honneur pour sa campagne de communication. A voir ici ...

Jubilons jubilons le Fillon a croqué le bouffon.
C'est certes bien bon, mais  dans le fond, on va quand même l'avoir profond dans le fion !

mercredi 9 novembre 2016

Aïe aï aïe


Il est 7:20 et Trump est en cet instant largement en tête ...

Et deux heures plus tard, le voilà président ... Le triomphe de la haine, du racisme, de la misogynie, de la xénophobie, du nationalisme, de la bêtise, de l'ignorance ...

mardi 1 novembre 2016

Le violoncelliste


Strasbourg, sur le parvis de la Cathédrale cet après midi.
Les longues et aigres plaintes d'un violoncelle pleureur ....

Gabrielle, t'as le téton tout dur !

C'est la touche-sein aujourd'hui.
Ah ah !
Oui je sais, facile de chez facile, de l'humour au raz des chrysanthèmes.
Mais rassurez vous, je me pardonne.

Portrait présumé de Gabrielle d'Estrées et de sa soeur la duchesse de Villars. 1594 environ. 

Bien sûr les lecteurs culturisés auront immédiatement noté les menus aménagements apportés à l'oeuvre originale, notamment l'augmentation du volume des nénés des deux dames. Ce n'est pas pour critiquer, mais je trouve que dans la version première l'artiste a le pinceau un peu mesquin niveau lolos. Mais rien de bien indécent vous en conviendrez dans cette légère recomposition mammaire, juste de quoi offrir un peu plus de prise au regard. Quoi d'autre ? Ah oui, le paysage en arrière plan également, plus joyeux, plus printanier,  plus ensoleillé. Et puis on est quand même en Novembre, et ce n'est pas très malin de se promener les miches à l'air.

“Ah ma doudou ton sein doux m'engoue et tes embouts me secouent”
Je voulais finir par  un truc intelligent ... mais je crois que c'est peine perdue ...

Pour les puristes je laisse les chutes de ce travail de restauration.

Je vous suggère ce lien proposé par Célestine, les hallucinations auditives. Elle pensait que j'y faisais référence dans ce post. Je ne connaissais pas, allez voir, c'est par moment très drôle ...