dimanche 14 mai 2017

L'overdose


Sacre de Charles X par François Gérard - 1827

Comme je n'avais pas grand chose à faire de mes dix doigts aujourd'hui, non plus que du reste d'ailleurs, et qu'il a fait un temps de pot de chambre débordant depuis l'aube, j'ai suivi à la téloche et sur le web  les cérémonies d'intronisation de notre nouveau monarque.

Les médias préfèrent parler de « passation de pouvoir », mais c'est bien d'un entrônement, d'un sacre, auquel nous avons assisté. Il ne manquait que la couronne et le sceptre. Quelques perruques poudrées sur la tête de tout ce beau monde, et j'aurais pu me croire projeté quelques siècles dans le passé.

Rien de nouveau sans doute, peut-être les médias avait-ils moins couvert les précédentes passations, mais il y a eu des images que je n'avais jamais vu  et qui ont choqué mon petit coeur de citoyen.
La République en Marche ? Candidat anti-système  ? Mon cul la balayette oui !

Pourquoi ne pas avoir annulé toutes ces dispendieuses, inutiles et ridicules cérémonies d'apparat, et ne pas s'être contenté d'une simple passation de pouvoir justement  ? 
Les gars se voyaient, prenaient un café, faisaient un petit discours, s'échangeaient les codes nucléaires, se montraient sur le perron pour quelques photos, se serraient la louche en se souhaitant bon vent, et puis voilà, en une heure c'était plié. 

Notre Macron 1er n'en serait pas moins à cette heure Président de la République. Un signe très fort aurait en tous cas été donné qu'il allait réellement et concrètement incarner le changement et le renouveau.

Mais non, que dalle et peau de zobi, il est bien trop bandant et jouissif de se faire astiquer et rutiler l'ego,  sans doute au prétexte, mais c'est bien sûr,  que le bon peuple crétin a besoin de symboles, ou que le monde nous regarde ! Ah la grandeur de la France ! 

Il est tard, et du Macron j'en ai les dents du fond qui trempent. 


DERNIÈRE MINUTE  • EXCLU HOPLA


Notre prochain premier ministre sera M. Edouard Philippe. 

Moi je n'en sais rien, et au point ou j'en suis à cette heure je m'en bat un peu les roupettes, mais Jean François Copé à confirmé il y a quelques heures sur France Inter cette non information. 
C'est  en trempant sa chocolatine dans son café que cette vision lui serait apparue ce matin vers 7h34. A 7h35 il en était sûr, et a 7h36 il a décidé de révéler la nouvelle au monde   ... 

1 commentaire: