lundi 10 juillet 2017

Strasbourg à l'honneur. La « Neustadt » au patrimoine mondial de l'Unesco


Après la « Grande Île » inscrite en 1988 au patrimoine mondial c'est au tour de la « Neustadt »,  le quartier impérial  Allemand construit après la guerre 1870 à l'initiative de l'empereur teuton de recevoir la reconnaissance de l'Unesco.

Cocorico ! J'imagine qu'il y a l'équivalent en Alsacien mais le patois du coin et moi n'avons jamais été très intimes. Je sais dire trou du cul, àrschloch, mais vous conviendrez que ce n'est pas toujours facile à caser dans une conversation. 

Bref, la « Neustadt » est un quartier que je connais bien puisque j'y vis. 
Pour s'en faire une idée c'est bien de commencer par la place de la République qui laisse entrevoir à quoi ressemble l'architecture Allemande à la fin du XIX ème siècle, toute en légèreté et sobriété. 

Je retraite mes photos en mode XIXème, c'est plus marrant en voyageant dans le temps. 


Cliquez pour agrandir
La préfecture ...

Cliquez pour agrandir

La Bibliothèque Universitaire ...


Cliquez pour agrandir

Le monument aux mort de la Place de la République. 


Cliquez pour agrandir

Le discret pied à terre de l'empereur à Strasbourg , qu'on appelle aujourd'hui le Palais du Rhin,  pièce maîtresse de ce nouveau quartier commandité par Guillaume 1er de Hohenzollern,  fut construit entre 1884 et 1889. Il sera inauguré par son petit-fils Guillaume II qui n'y viendra séjourner qu'une dizaine de fois jusqu'en 1914. Sachant que le bordel à coûté 3 millions de marks or, ça fait cher la journée ! 

Pendant la première guerre mondiale le bâtiment accueille un hôpital militaire, et pendant la seconde il sera le siège de la Kommandantur.

 Il est aujourd'hui le siège de la DRAC et la commission centrale pour la navigation du Rhin.

Cliquez pour agrandir

Je ramène l'atlante de l'entrée principale du Palais du Rhin aux temps d'aujourd'hui. Le pauvre commence à souffrir des ravages de l'âge, c'est lourd les z'ans.

Je ferai plus informatif et plus touristique ailleurs. Je travaille toujours sur mon projet de site sur Strasbourg, mais je ne sais pas ce que je veux précisément. Enfin si, mais non, un peu quand même, et merde ! J'avance, je recule, je fais, je défais, et je perds beaucoup de temps. J'étais parti pour travailler avec Wordpress pour m'éviter de tout programmer, mais ce machin s'est révélé être une vraie daube à adapter. Retour au code ... 

--------------------

Je parlais plus haut des jurons Alsaciens.
Pour vous marrer allez voir ces sites :
• 17 insultes que le reste de la France devrait piquer aux Alsaciens
• http://blog.doctissimo.fr/phedor/bases-alsacien-2263455.html



5 commentaires:

  1. J'ai bien aimé les 17 insultes mais c'est pas le genre de truc à dire la bouche pleine !

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien retraité en mode XIXème siècle. Mais bon, je ne saurais pas en vérifier l'exactitude historique, je n'étais tout de même pas née à lépoque...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vu un reportage hier à la télé. Tu as de la chance d'habiter un si beau quartier !

    RépondreSupprimer
  4. Super reportage cher ami !
    J'aime beaucoup les photos sépia...
    Bises célestes
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer